Pour accélérer la transition agricole vers l’autonomisationdes machines et tracteurs, Agreenculture lève 6 millions d’euros
- solennalbiol
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture

Toulouse, December 16th, 2025
Agreenculture, startup toulousaine spécialisée dans l’autonomie et la sécurisation des tracteurs et machines agricoles, a levé 6 millions d’euros lors d’un tour de financement Série A, auprès de Supernova Invest, Future Food Fund et Unilis (groupe Unigrains). Conjointement à cette levée de fonds, Agreenculture obtient une facilité de crédit auprès du Crédit Agricole Toulouse 31.
Cet apport de capitaux permettra à l'entreprise d’améliorer, de standardiser et d’industrialiser ses produits pour une intégration rapide, tout en renforçant son déploiement commercial. Cette croissance accélérera la capacité d'Agreenculture à accompagner les fabricants de machines et de tracteurs (OEM) dans le déploiement de machines autonomes, sécurisées et fiables. Elle permettra également d’accroitre le nombre de machines pouvant bénéficier de ces solutions sur différents marchés.
"Notre ambition est que chaque constructeur puisse commercialiser rapidement des machines autonomes capables de travailler sans supervision locale, offrant une rentabilité accrue aux agriculteurs et une réelle opportunité d’agroécologie", affirme Christophe Aubé, CEO d’Agreenculture.
L’autonomie au service des agriculteurs
Face à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, les agriculteurs ont besoin de solutions autonomes rentables.
Agreenculture fournit aux fabricants de machines et tracteurs, un kit d'autonomie, l’AGC Autonomy Kit, prêt à l'emploi qui garantit autonomie, précision, sécurité des machines et des tracteurs. Grâce au Safencing®, une barrière virtuelle sécurisée autour des zones de travail, les machines peuvent fonctionner de manière indépendante sans supervision locale, et réaliser des opérations avec une précision constante. Cette autonomie permet aux agriculteurs de démultiplier leur capacité de travail, d’augmenter le temps opérationnel des machines, de suivre leurs tâches à distance, tout en protégeant la santé des opérateurs.
"Nous voulons que les fabricants se concentrent sur leur coeur de métier. Nous devons leur fournir un produit fiable, simple à l'emploi, pour accélérer l’adoption de l'autonomie dans les champs", explique Clément Baron, directeur technique d'Agreenculture.
Une transition vers l'agriculture régénérative
De plus, grâce à l'autonomie, la compaction des sols peut être réduite en permettant l’utilisation de machines plus petites qui travaillent davantage. La consommation de carburant peut être minimisée et les itinéraires culturaux agroécologiques chronophages peuvent être plus facilement adoptés par les agriculteurs.
Jeroen Kimmels, Managing Partner chez Future Food Fund :
"En tant qu'investisseur dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture, nous avons été parmi les premiers à investir dans les tracteurs et machines autonomes et avons suivi de près leur développement. Les tracteurs et machines autonomes ne doivent pas être considérés simplement comme un moyen de soulager les agriculteurs de la charge de la conduite, mais comme une occasion unique de changer la façon dont l'agriculture est pratiquée. Nous considérons la direction d'Agreenculture comme visionnaire, à la pointe de cette transition de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture régénérative."
Une solution certifiée et prête à être intégrée par les fabricants
Agreenculture est le premier fournisseur de technologies à proposer un kit d’autonomie plug-and-play certifiable. L’AGC Autonomy Kit permet aux machines de fonctionner sans surveillance locale grâce au Safencing®, un système de géofencing sécurisé garantissant la non-sortie de contour de la machine et de ses outils. Utilisant le système de positionnement sécurisé S-RTK, le kit est pleinement conforme à la réglementation européenne et peut être intégré facilement par les fabricants de machines pour la navigation autonome hors des routes.
"Agreenculture est à la pointe des technologies agricoles autonomes. Son approche certifiée, axée sur la sécurité, constitue un avantage décisif pour les fabricants à la recherche de solutions d'automatisation fiables. Nous sommes fiers de soutenir une équipe dont la technologie est en passe de devenir une référence sur le marché européen et au-delà", a déclaré Romain Sautrau, Partner chez Supernova Invest.
Déjà adopté par les leaders du secteur
Fondée par Christophe Aubé (PDG), Clément Baron (CTO) et Emmanuel Goua de Baix (expert GNSS), Agreenculture collabore avec des fabricants agricoles de renommée mondiale. Parmi eux : Pellenc avec le robot à chenilles RX20 pour les vignobles, Kubota avec le tracteur M7 pour les cultures de plein champ et le pulvérisateur KFAST pour les vergers, Kuhn avec le robot agricole Karl, ou encore avec des entreprises de pointe telles que FieldWorkers et Trabotyx avec leur robot autonome de désherbage laser TOR.
Ces partenariats illustrent la manière dont Agreenculture, grâce à son expertise et à ses solutions, aide les équipementiers à accélérer la mise sur le marché de leurs machines autonomes certifiées.
Jean-François Hurel, Directeur d’Unilis Agtech, déclare :
"En tant qu’investisseur soutenu par les agriculteurs et tourné vers l’innovation pour les grandes cultures, nous accompagnons les technologies qui permettent aux producteurs de consacrer davantage de temps aux décisions agronomiques à forte valeur ajoutée et aux opportunités de marché, tout en automatisant, de manière sûre et fiable, les tâches répétitives lorsque cela a du sens. Au-delà de la réponse aux contraintes de main-d’oeuvre, Agreenculture contribue à la transition productive et durable des exploitations agricoles. Nous sommes heureux de soutenir Agreenculture dans cette nouvelle étape de son développement."
Contact presse : communication@agreenculture.fr
A propos d'Agreenculture:
Basée à Toulouse, Agreenculture accompagne les constructeurs de machines agricoles en leur proposant à la fois des solutions technologiques et du conseil, leur permettant de rendre leurs équipements autonomes et certifiés, capables de fonctionner sans supervision humaine locale. Grâce à l’intégration du Kit d’autonomie d’Agreenculture (AGC Autonomy Kit), les constructeurs peuvent déployer rapidement des machines autonomes, efficaces sur le plan agronomique, pouvant travailler seules ou en flotte, en toute sécurité, optimisant ainsi les opérations agricoles. Fondée en 2016 par Christophe Aubé (CEO), Clément Baron (CTO) et Emmanuel Goua de Baix (expert GNSS), Agreenculture s’impose comme un partenaire clé pour l’automatisation et l’homologation des machines agricoles.
A propos de Supernova Invest:

Supernova Invest est la première société de capital-risque deep tech en Europe et gère environ 800 millions d'euros d'actifs. Son portefeuille actuel comprend plus de 80 entreprises innovantes et axées sur l'impact qui développent des produits et des services tirant parti de technologies de pointe dans quatre secteurs centrés sur la transition : les technologies propres, le numérique, les technologies industrielles et la santé. Depuis 20 ans, Supernova Invest apporte des capitaux à long terme, son expérience opérationnelle et son soutien stratégique pour accompagner la croissance durable des champions deep tech et industriels de demain tout au long du cycle de vie du capital-risque : phases d'amorçage, de démarrage, de développement et de croissance. Supernova Invest rassemble également l'ensemble de la chaîne de valeur deep tech pour soutenir les entreprises de son portefeuille : grandes entreprises, instituts de recherche et co-investisseurs. Supernova Invest est soutenu à la fois par Amundi, le plus grand gestionnaire d'actifs en Europe, et par le CEA, l'organisme de recherche public le plus innovant en Europe.
A propos de Future Food Fund:

Future Food Fund est une société de capital-risque basée aux Pays-Bas qui investit dans des entreprises en phase d'amorçage et de série A à travers l'Europe occidentale qui révolutionnent la chaîne de valeur alimentaire et agricole. En ciblant les start-ups innovantes, Future Food Fund vise à relever les défis critiques en matière de durabilité, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité et la demande en eau, afin de favoriser un avenir durable dans les limites de notre planète. Le Future Food Fund bénéficie du soutien de l'Union européenne dans le cadre du fonds InvestEU.

A propos d'Unilis:

Unilis Agtech, c’est la volonté des agriculteurs de réunir l’expertise et le savoir-faire d’Unigrains, d’Arvalis - Institut du végétal, et de leurs partenaires pour accélérer la transition agroécologique productive et durable des exploitations agricoles. Unilis Agtech investit du capital, de l’expertise et de " l’énergie de ses partenaires pour la réussite des entrepreneurs de l’Agtech. Après Inarix, Javelot, BioIntrant, Hyperplan et Seederal, Agreenculture est la sixième société à bénéficier de l’accompagnement d’Unilis Agtech.


